A propos

Notre campagne

La Grèce a beau quitter les titres de l’actualité, la politique d’austérité qui a été imposée au pays persiste. Pour les Grecs, c'est encore plus difficile aujourd'hui qu'auparavant. Le chômage réel atteint le 27,5%. Plus d’un tiers de la population de 10,7 millions vit sous le seuil de pauvreté. A cela s'ajoute la crise des migrants avec des centaines de milliers de personnes ayant débarqué sur des îles grecques. Une partie reste bloquée dans le pays, vivant sous des conditions précaires. Très récemment, dans le cadre d’une guerre non déclarée avec la Grèce, le gouvernement Erdogan a réouvert les vannes des migrants. Les flux devraient augmenter dans les années à venir : des gens qui fuient le changement climatique, les guerres ou les déserts économiques que nos gouvernements ont contribué à créer.

Et pourtant des initiatives de solidarité existent et sont à l'avant-garde dès lors qu’il s’agit de sauver des réfugiés en mer. Les Grecs ont du mal à rester à flot eux-mêmes mais montrent leur solidarité à l'égard des gens qui fuient la guerre. Comme souvent: qui a peu partage, qui a beaucoup veut le garder pour lui.

 

Dans ces circonstances, une autre économie grandit, ayant pour objet les besoins réels des citoyens. Nombreux se sont organisés en coopératives, basées sur une production démocratique et une organisation sociale du travail renouant ainsi avec une tradition vieille de plusieurs siècles sur le sol grec.

BANNER EVENEMENT GRIEKSE PROD 2.jpg

Passez à l'action avec nous !

A l’initiative de Climaxi (mouvement pour le climat et la justice sociale) et grâce au soutien de nombreux partenaires, dont A Contre Courant (association écosocialiste), nous avons décidé d’agir en solidarité. 

Lors de cette nous importerons à nouveau des olives, de l’huile d’olive et des figues issues de coopératives. Vio.Me fournira des savons. Entretemps nous avons élargi la gamme de produits: En France, nous avons repéré une usine occupée par les ouvriers. Ils ont mis Unilever à la porte et ont repris la production des thés et d'infusions. A terme, Climaxi veut utiliser son magasin Eco & Fair pour soutenir les coopératives européennes qui veulent prendre leur destin en main.

Lors de cette quatrième action consécutive nous importerons à nouveau des olives, de l’huile d’olive et des figues issues de coopératives. Vio.Me fournira des savons. Entretemps nous avons élargi la gamme de produits: En France, nous avons repéré une usine occupée par les ouvriers. Ils ont mis Unilever à la porte et ont repris la production des thés et d'infusions. A terme, Climaxi veut utiliser son magasin Eco & Fair pour soutenir les coopératives européennes qui veulent prendre leur destin en main.

Vous voulez participez? Faites circuler l’information! Mi-juin notre caravane des produits arrivera en Belgique. Nous sommes à la recherche de volontaires, de lieux de dépôt, et, bien sûr, de commandes: en effet, les produits sont disponibles via commande préalable sur notre sitehttp://www.gr-entrance.beLes produits commandés seront importés et acheminés vers des lieux de dépôt en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (au moins Liège et Charleroi): ceci nous permet de réduire le gaspillage et les coûts. 

Les produits

Les produits de nos partenaires sont en général des produits bios. Certains ne sont pas labellisés bio : ceux-ci sont toutefois garantis sans conservateurs et autres additifs.

L'huile d'olive extra-vierge est produite sous contrôle strict et pressée à des températures inférieures à 27 degrés Celsius (pression à froid). Il n'y a pas d'additifs chimiques et le produit est traité de telle sorte que sa saveur naturelle délicate soit préservée. Cette huile contient beaucoup d’oléacine et d’oléocanthal, des substances organiques qui ont des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et cardioprotectrices.

Nos partenaires

  • Dock : Centre de recherche pour des organisations et des structures de solidarité en Grèce. Ils promeuvent et organisent le développement des coopératives en Grèce. Pour cette campagne, ils ont établi les contacts avec les partenaires locaux et organisé le transport. www.dock.zone

  • Greenland : Ce groupement de producteurs fait partie d’une plus grande coopérative à Sterna, dans le Péloponnèse. Ses membres habitaient à Athènes mais ont décidé de retourner à la campagne.  Ils ne travaillent qu'avec des petits magasins et d’autres coopératives. Assurant eux-mêmes la distribution, ils obtiennent un prix équitable pour l'huile et les olives (Koroneiki, la reine des olives). http://greenlandproducts.gr

o   Modousa: Cette coopérative a été créée par 9 producteurs d’olives sur l’île de Lesbos. Après quatre ans, 70 personnes y sont désormais actives, produisant  une huile d’olive bio. Ils organisent également des ateliers pratiques pour de jeunes producteurs qui voudraient débuter dans le métier ainsi qu’un festival local. http://www.modousa.gr

o   Vio.Me : Cette fabrique de matériaux de construction à Thessalonique fut abandonnée par ses propriétaires en 2011. Les travailleurs, privés de salaire depuis ce moment, ont décidé de lancer une fabrique de savons et de produits de nettoyage naturels. La fabrique est donc désormais autogérée. http://www.viome.org

o   SCop-TI : Société coopérative ouvrière provençale de thés et d'infusions. Elle estnée de la lutte de quelque 70 travailleurs contre la fermeture de leur usine d'Unilever. Ils ont fondéune coopérative et ont pu récupérer leurs arriérés de salaireset reprendre le site de production après une longue bataille juridique. http://www.scop-ti.com